La médiation familiale repose sur la démarche volontaire des personnes concernées. Les entretiens peuvent avoir lieu en présentiel ou en visioconférence dans le respect de notre charte de la médiation à distance. Il est possible de faire une médiation familiale en anglais.
Dans quelles situations ?
- Crise familiale ou au sein du couple.
- Séparation, divorce, familles recomposées.
- Difficultés relationnelles entre parents et adolescents ou jeunes adultes.
- Désaccords sur l’accompagnement d’un parent dépendant.
- Conflits au sein d’une fratrie, entre parents et grands-parents…
Pourquoi ?
- RĂ©tablir le dialogue et communiquer autrement.
- Apaiser les relations au sein de la famille.
- Clarifier une séparation.
- Prendre des décisions relatives à l’organisation de la vie de famille, aux enfants, à un parent dépendant ou aux questions financières.
- Elaborer des accords oraux ou écrits sur des points précis.
Comment ?
- Premier entretien d’information gratuit, seul·e ou à plusieurs.
- Entretiens de mĂ©diation familiale d’1h30 en prĂ©sence des personnes en conflit ; chacun paie en fonction de ses revenus (tarifs Ă partir de 2€) → Voir le barème
La TMFPO en Essonne ?
Espace Famille Médiation participe en Essonne à la Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire (TMFPO) instaurée depuis 2017 dans 11 juridictions dont celle du Tribunal Judiciaire d’Evry.
Si une personne souhaite faire modifier une décision du Juge aux Affaires Familiales (JAF) ou une disposition insérée dans une convention homologuée par le JAF concernant les modalités de l’exercice de l’autorité parentale (résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement, contribution financière à l’entretien et l’éducation des enfants mineurs ou devenus majeurs), elle doit attester d’une démarche de TMFPO avant de saisir le JAF. L’objectif est d’apaiser le conflit et de rechercher des accords, dans l’intérêt des enfants et de la famille. Si cette démarche n’est pas accomplie, le JAF peut déclarer une demande irrecevable à l'audience.
Une dispense de TMFPO est possible dans certaines situations, notamment en cas de violences conjugales ou intra-familiales, d’éloignement géographique, de détention ou d’homologation d’une nouvelle convention.